Choisir entre un barbecue et une plancha
Comment faire son choix entre plancha et barbecue ? Ils peuvent être complémentaires mais cela dépend aussi de votre future utilisation et de l’aménagement de votre jardin. Ces dernières années, les planchas ont de plus en plus la côte. Si le barbecue est toujours le roi incontesté de la cuisine d’extérieur, la plancha se prête mieux à la cuisson de certains aliments tels que les légumes ou le poisson.
En termes de goût
En termes de choix entre ces deux types d’appareils de cuisson, tout n’est que question de goût ! Sur le plan diététique, vous ne pouvez pas ajouter de matières grasses lors de la cuisson à la plancha. Il est recommandé d’utiliser une brosse ou un chiffon pour brosser l’huile sur la plaque afin d’empêcher les aliments de coller et de limiter la rouille. Si vous aimez le goût fumé des grillades, opter pour un barbecue au charbon de bois et sa saveur authentique.
Temps de cuisson
Sans aucun doute, la plancha est la plus adaptée. Sa température monte très rapidement et peut cuire les aliments, même la viande ou les légumes plus épais. L’astuce consiste à cuire tous les aliments à haute température pendant quelques minutes, puis à baisser la température pour terminer la cuisson. Le barbecue gaz permet également une montée en température rapide, mais son prix est généralement plus élevé.
Gardez la maîtrise du feu
La cuisson à la plancha permet d’obtenir un excellent contrôle de la température : la plancha peut assurer une cuisson de haute précision, garantissant ainsi un véritable succès à votre cuisson. Avec le barbecue au charbon de bois, il est beaucoup plus difficile de régler avec précision la température et l’intensité de la flamme, ce qui peut affecter la cuisson des aliments.