Aménagement-jardin.com

Astuces et conseils pour la jardin

construire-terrasse

Comment construire une terrasse ?

Pour vous faire plaisir à l’arrivée des beaux jours ou pour apporter une plus-value à votre maison, vous avez envie de vous lancer dans la construction d’une terrasse. En carrelage, en bois, en pavés, en béton, en bois ou encore en gazon synthétique, la terrasse offre de multiples possibilités pour créer une belle extension de votre maison et un environnement privilégié dans votre jardin. Pour profiter pleinement de votre terrasse avec votre famille pour des petits déjeuners ensoleillés ou accueillir vos invités pour un repas convivial, vous devez respecter quelques règles de bases pour construire votre terrasse.

Planifier la construction

La construction d’une terrasse est réglementée, de plus, vous devez connaître quelques notions techniques sur votre terrain.

  • Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour avoir un accès au Plan Local de l’Urbanisme (PLU) afin de connaître la réglementation en vigueur et les dimensions envisageables pour votre terrasse.
  • Informez-vous également sur les autorisations nécessaires auprès de votre mairie (permis de construire, inspection en cours de travaux…).

Une fois ces informations récoltées, vous pourrez envisager les dimensions, le style et l’emplacement de votre terrasse. Vous pourrez également vous pencher sur les matériaux nécessaires et le type de revêtement que vous souhaitez pour votre terrasse. Différentes possibilités s’offrent à vous : béton brut, bois, composite, pierre naturelle… Selon la hauteur voulue, la construction de marches peut être nécessaire. N’hésitez pas à utiliser de la ficelle pour vous rendre compte des dimensions.

Préparer la maison

Vous allez préparer la maison et l’emplacement de la terrasse pour débuter les premiers travaux. Après avoir noté l’emplacement de votre terrasse et marqué la surface au sol, vous allez pouvoir tracer l’emplacement du plancher de la terrasse sur la façade de votre maison (avec un niveau à bulle). Généralement, le seuil de la porte donne sur le plancher de la terrasse.

Vous prendrez ensuite le temps de marquer également l’épaisseur totale de la terrasse (plancher et lambourde compris si vous avez opté pour le bois).

Vous devrez terrasser et mettre à niveau votre sol pour être sûr de commencer les travaux sur un terrain parfaitement plat. Si vous optez pour une dalle béton, il faudra également décaisser environ 20 cm de profondeur. Enfin, prévoyez une légère pente (3 à 5 %) pour permettre aux eaux de pluie de s’évacuer naturellement.

Couler la dalle béton

Vous devez réaliser un coffrage pour maintenir le béton et créer une dalle aux dimensions choisies. Une fois le béton préparé et coulé, vous devrez laisser sécher 24 h avant de décoffrer. Puis, après 15 à 30 jours, vous pourrez poser un revêtement de sol (carrelage ou bois).

« Je ne veux pas de dalle béton »

Si vous n’avez pas envie de partir sur la pose d’une dalle, il existe des alternatives. Vous avez tout d’abord la terrasse sur plot. Dans ce cas, elle repose sur des plots qui sont très faciles à mettre en place. Vous pouvez y poser des lames de terrasse en bois (lambourdes) ou des dalles de terrasses (carrelage extérieur en pierre par exemple). La terrasse sur plot présente l’avantage de se régler très facilement sans niveler votre terrain. Elle est facile à monter, démonter et déplacer au besoin.

Si votre terrain est en pente, la pose d’une terrasse ordinaire peut s’avérer contraignante, vous pouvez alors opter pour la terrasse suspendue. Elle repose sur au moins 2 poutres porteuses et vous permet de profiter de votre extérieur sans empiéter sur le jardin ou de contourner les contraintes de nivelage imposé par votre terrain. Elle peut être conçue en béton, en bois ou encore en métal. Il faudra cependant ajouter à la note un escalier et un garde-corps. Ce type de terrasse requiert des connaissances et compétences spécifiques, vous devrez donc faire appel à un professionnel.

Retour en haut