Quel matériau choisir pour une terrasse ?
Dans votre jardin, la terrasse constitue un incontournable élément de confort. Vous vous y retrouvez en famille, en couple ou entre amis pour vos repas et barbecues, vos pauses thé ou café de l’après-midi, ou les apéritifs en soirée. C’est aussi votre espace de détente et de relaxation. Son installation doit être alors bien faite. Pour l’aménagement d’une terrasse, il y a une gamme de matériaux qui peuvent faire l’affaire. Chacun d’eux a des avantages et des inconvénients. Il est important donc que vous choisissiez le matériau qui convient le mieux à votre projet.
Le béton
Une terrasse en béton peut sembler froide au regard. Toutefois c’est un matériau durable et très résistant. Autre avantage il ne nécessite aucun entretien particulier. Mais, pour la plupart, le béton évoque un matériau de chantier plutôt qu’un produit fini. Il faut aussi les services d’un professionnel pour le poser.
Le carrelage
Une terrasse carrelée peut se personnaliser dans les modèles. Vous pourrez choisi de la céramique ou de la pierre pour carreler, chaque matériau possédant de nombreuses variantes :
- pierre : marbre, granit, ardoise
- céramique : grès, mosaïque, terre cuite, faïence
De plus ces matériaux durent longtemps. Toutefois, il faut une chape de béton au préalable pour carreler sa terrasse. Donc, il faut dépenser pour. Et si votre sol est déjà bétonné ou même carrelé, il faut qu’il soit suffisamment aplani pour recevoir un carrelage.
Caillebotis, lames de bois
Le caillebotis peut se poser sur n’importe quel type de support existant. Il est aussi très tendance, offrant un décor chaleureux. De plus, vous avez la possibilité de faire plusieurs formes de terrasse avec les lames (terrasse avec des formes courbes ou encore sans angle droit…). Par contre, par l’espacement entre les lames, de mauvaises herbes peuvent se développer.
Le caillebotis peut avoir un prix élevé selon l’essence de bois. De plus, l’utilisation du bois a des désagréments : la couleur du bois peut se modifier dans le temps et donc il nécessite un entretien régulier et des traitements adéquats pour conserver son éclat d’origine. Cela implique un entretien et un budget annuel. De plus, il faut protéger le bois contre les nuisibles (champignons, moisissures, etc.). Pour pallier cela, vous pouvez opter pour du bois composite. Le polymère conférera un potentiel de vie plus élevé.
Dalles en pierre naturelle
Il peut se faire en plusieurs types de pose et s’adapte à la plupart des supports : la pose sur sable, la pose collée sur une chape, la pose sur plots de mortier. Par contre, son prix est assez élevé et il faut un professionnel de préférence pour réaliser la pose.
Grès cérame
C’est un matériau qui imite parfaitement la pierre naturelle et résiste bien mieux au temps, à l’usure et aux intempéries. Le grès cérame est disponible en un vaste choix de coloris et de matières pour une terrasse tout en originalité. De plus, son prix est très intéressant. Seulement que même s’il imite bien la pierre, il reste trop régulier et droit pour faire illusion, et son aspect paraît plus froid pour certains.
Le gazon (naturel ou en synthétique)
Dans un petit jardin, le gazon ne constitue pas le matériau de sol idéal surtout si on veut y poser du mobilier ou en faire un aire de jeux. Sensible à la sécheresse et au piétinement, des plaques de gazon peuvent néanmoins s’utiliser pour rapidement remplacer une petite zone. Mais, avec le synthétique, nul besoin de tondre ou d’arroser. Seulement qu’il est plus difficile à entretenir que les autres terrasses en cas de tâches. Et en cas de gel, attention à la glissade.