Comment construire une cabane à écureuil ?
L’hiver est une très belle saison avec des températures très basses qui ont tendance à transformer les paysages en de magnifiques tableaux. Cependant, c’est également annonciateur de mauvaises nouvelles pour de nombreuses espèces animales.
Parmi ces dernières se trouvent les écureuils qui deviennent très vulnérables durant les mois les plus froids tout simplement car ils n’ont pas d’abri à proprement parler. C’est pourquoi il est possible de prendre l’initiative de construire une cabane à écureuil.
Cependant, cela est assez technique, alors comment faut-il s’y prendre ? Et que faut-il savoir avant de se lancer ?
Que faut-il savoir avant de construire une cabane à écureuil ?
Avant de se lancer dans la construction d’une cabane à écureuil, il est nécessaire de savoir que certaines sont beaucoup plus vulnérables que d’autres et qu’il est en l’occurrence possible de spécifiquement les cibler. En effet, il s’agit principalement des écureuils roux qui sont particulièrement fragiles et qui peuvent souffrir un peu plus que les autres des températures basses.
Bien sûr, il est tout à fait possible de construire une cabane à écureuil pour toutes les espèces, que ce soit pour la mettre chez soi ou non. Pour cela, il est important de bien choisir de nombreuses choses avant de se lancer. Tout d’abord, il faut prendre en considération le type d’arbre à sélectionner, car certains sont beaucoup plus favorisés que d’autres. Par exemple, les écureuils roux ont tendance à privilégier les arbres tels que les épicéas qui sont caractérisés par un tronc plutôt lisse.
Aussi, il est important de choisir une taille favorable pour la cabane, car il est tout de même important que cette dernière puisse accueillir de nombreux individus à la fois. Pour ce qui est du bois qui servira de base à la cabane à écureuil, il est important de le choisir minutieusement, car il est important que ces petites bêtes poilues se sentent à l’aise et en sécurité.
Il ne faut pas non plus oublier que bien que les écureuils soient des animaux amicaux, ils sont tout de même sauvages, il faut donc respecter cela et leur offrir l’espace et la liberté dont ils ont besoin.
Ceci étant dit, il faut savoir que la construction d’une cabane à écureuil passe par plusieurs et différentes étapes qu’il est important de prendre en considération.
Quelles sont les étapes à suivre pour construire une cabane à écureuil ?
Pour arriver à construire une cabane à écureuil en bonne et due forme, il est important de savoir qu’il existe plusieurs étapes à prendre en considération. Parmi elles, il est possible de citer :
- Le choix de l’arbre,
- le choix de l’emplacement,
- le choix du bois,
- le choix de la taille de la cabane,
- le choix des espèces à cibler.
Pour ce qui est du choix de l’arbre, les détails sont cités ci-haut, alors que pour le choix de l’emplacement de la cabane il faut savoir qu’il faut choisir la bonne hauteur afin que l’habitacle soit accessible aux petits animaux facilement.
Concernant le bois, il faut savoir que son choix peut dépendre du budget de chacun, car il est tout à fait possible de trouver différents types sur le marché.
Enfin, en ce qui concerne la taille de la cabane, différentes possibilités s’offrent à ceux qui veulent en fabriquer une. En règle générale, c’est une taille moyenne qui est sélectionnée car elle recouvre tous les besoins des écureuils.
Combien coûte la construction d’une cabane à écureuil ?
Bien sûr, il est important de rappeler que la construction d’une cabane à écureuil possède un coût bien précis, car elle implique de nombreuses étapes et donc quelques achats supplémentaires.
Il faut savoir que le budget à prévoir dépend entièrement des produits et des matériaux sélectionnés. Il est possible de trouver différents types de bois sur le marché, dont les prix peuvent grandement varier les uns des autres.
Aussi, si la taille de l’éventuelle cabane est grande, il faut prévoir un peu plus de budgets que si elle est plus petite, car il y a un besoin naturel d’un peu plus de matériaux pour couvrir la construction.
Ceci étant dit, il faut garder en tête que le coût de la construction peut varier d’environ 100 € pour atteindre jusqu’à 200 €, mais c’est un investissement qui en vaut la peine pour contribuer au bonheur des écureuils et à leur bien-être.