Aménagement-jardin.com

Astuces et conseils pour la jardin

pergola blanche

Comment couvrir une pergola en aluminium ?

La pergola est un endroit où l’on peut se détendre et se relaxer, généralement installée dans le jardin pour vous offrir un espace préservé. Appréciée en été comme en hiver, protégée de la pluie et de l’humidité, la pergola vous protégera à n’importe quelles saisons. Lors de l’installation de la pergola, vous devez connaître en amont ses équipements, mais surtout le type de toiture que vous allez mettre puisque c’est ça qui vous protège.

Faire les bons choix lors de l’installation de sa pergola

En effet, il est important de bien choisir la toiture qui couvrira votre pergola et vous par la même occasion. Avant même de choisir le toit qui abritera votre pergola, choisissez son emplacement en le prévoyant en amont dans l’aménagement de votre jardin.

Évaluez son exposition au soleil, si elle est fortement exposée ou non, puis voyez la proximité qu’elle aura avec votre maison sont des éléments qu’il ne faut davantage négliger.

Quelles sont les solutions pour couvrir une pergola en aluminium ?

Une fois que l’emplacement, la méthode d’implantation choisie et l’exposition au soleil évaluée, il existe plusieurs couvertures pour la pergola en aluminium qui peuvent vous être proposé :

La pergola aluminium à la toiture polycarbonate

Le polycarbonate est une matière anti-UV et très étanche. Sa plus grande qualité est d’être translucide, il apportera de la lumière lorsque vous serez sous votre pergola. Ce type de toiture est parfait pour les terrasses très peu exposées au soleil et qui ont des structures adossées à la maison.

Elle contient la lumière naturelle et ne va pas assombrir vos pièces intérieures. Il existe deux autres types de plaques que vous pouvez utiliser pour abriter votre pergola en aluminium :

  • Les plaques de toiture en PergoTop contribuent à d’optimiser l’isolation thermique et phonique de la toiture de votre pergola.
  • Les plaques de toiture en plexiglas sont solides et résistent aux UV, ce qui écarte tout risque de décoloration.

La pergola en aluminium avec de la toile

Les toiles apportent de la protection contre les UV et préservent aussi de l’humidité. Il existe des couvertures en toile fixes ou bien rétractables. La toile fixe correspond mieux aux terrasses réellement exposées au soleil tandis que la toile rétractable s’adapte à toutes les installations, mais principalement pour les versions adossées à la maison. Sa toiture étant souple permet d’accorder l’ensoleillement de la terrasse à la pièce mitoyenne.

A voir aussi : Choisir entre un barbecue et une plancha

La pergola aluminium à lames orientables

Ce type de couverture pour votre pergola est la solution la plus haute gamme que vous trouverez sur le marché. L’orientation des lames permet de mieux réguler l’ensoleillement ainsi que la circulation de l’air, mais offre aussi un toit beaucoup plus étanche si besoin. La pergola en aluminium bioclimatique est une alternative qui s’adapte à tous les types de terrasses, peu importe leur emplacement, leur exposition face au soleil et est parfaitement adéquat pour les pergolas adossées.

Les stores enroulables

Facilement rétractables, ils vous offrent la possibilité de pouvoir vous exposer au soleil à n’importe quel moment, quand vous le désirez. Faites attention de bien choisir les stores qui correspondent à votre besoin, certains sont faits pour protéger du soleil, d’autres des averses. Pour une pergola en aluminium, il est plus favorable de prendre des stores qui résistent aux intempéries.

La toiture végétalisée

Ce type de toiture est avant tout une technique esthétique qui vous fera plonger dans une ambiance exotique et qui vous protégera constamment du soleil. En plus d’être esthétique, les végétaux permettent de rafraîchir l’air, cela peut être très utile surtout en période de canicule.

Comment bien entretenir sa pergola en aluminium ?

L’avantage de l’aluminium est qu’il ne demande pas de produits ou du matériel trop spécifiques. Les pergolas en aluminium demandent très peu de matériels pour leur entretien, cependant vous aurez quand même besoin :

  • D’une éponge douce
  • D’un chiffon en microfibres
  • D’un jet d’eau

Concernant les produits d’entretien, ici aussi, vous n’avez besoin que de simples choses que vous trouverez surement dans votre placard :

  • De l’eau
  • Du savon noir
  • Du vinaigre blanc

L’entretien doit se faire au moins 2 fois par an, aux retours des beaux jours et à l’entrée de l’automne.

Retour en haut