Aménagement-jardin.com

Astuces et conseils pour la jardin

citronnier

Quels sont les engrais nécessaires pour un citronnier ?

Le citronnier comme tous les agrumes nécessite beaucoup d’eau et un bon sol afin de vous donner une bonne production. En effet, le citronnier est un arbre fruitier gourmand qui a besoin de nutriments et d’engrais afin d’assurer sa croissance et celle de ses fruits. Si vous avez un citronnier que vous voulez entretenir, voici tout ce que vous devez savoir afin d’ajouter les bons engrais au bon moment.

Quel type d’engrais utiliser pour un citronnier ?

L’entretien d’un citronnier nécessite l’ajout d’engrais afin d’assurer une meilleure production de fruits. Il est plutôt conseillé d’opter pour des engrais à provenance naturelle, riches en azote, en potassium, en phosphore, mais aussi en fer et en différents autres oligoéléments. Vous avez d’ailleurs le choix entre divers engrais très efficaces pour la plantation d’un citronnier, voici quelques-uns.

Le fumier

Ce type d’engrais naturel doit être utilisé lors de la première phase de plantation du citronnier, soit lors de la préparation du sol. Cette dernière a généralement lieu en automne.

Le fumier est un engrais composé de litière, comme :

  • la paille ;
  • le feuillage ;
  • les excréments d’animaux.

Peu importe la source choisie pour fabriquer son fumier, il est important que le tout soit bien décomposé lors de l’utilisation.

A voir aussi : Que planter au pied d’un arbre fruitier : nos astuces et conseils

Le compost

Le compost doit, quant à lui, être utilisé au moment de la plantation de votre citronnier. Il est généralement issu d’un mélange de déchets humides et secs bien séchés.

La poudre d’os

Ce type d’engrais est quant à lui fabriqué à base d’os animaliers broyés. Vous pouvez le trouver facilement dans les magasins spécialisés si vous ne voulez pas fabriquer le vôtre. La poudre d’os est généralement ajoutée au cours de la culture.

Les cendres de la cheminée

Vous pouvez également récupérer les cendres de vos cheminées de bois afin d’enrichir votre citronnier. Il suffit de l’ajouter au fur et à mesure de sa culture du citronnier pour améliorer sa floraison.

Comment reconnaître qu’il faut ajouter de l’engrais à un citronnier ?

Il arrive parfois que les arbres arrêtent de grandir ou meurent simplement et on se demande comment pouvait-on éviter cela. C’est effectivement un scénario que l’on peut facilement éviter si on connaît les signes qui indiquent que l’arbre a besoin de plus de nutriments.

Dans le cas du citronnier, il faut surveiller de façon générale des signes de carences qui apparaissent au niveau de la production et de l’apparence de l’arbre.

Si vous remarquez que le feuillage de votre citronnier est terne et vire plutôt vers le blanc, il se peut qu’il soit atteint d’une carence en chlorose. Cela indique souvent que le citronnier nécessite un sol plus enrichi et qu’il est temps d’ajouter de l’engrais.

Le ralentissement ou l’absence de croissance du citronnier sont, eux aussi, des signes que votre arbre nécessite une fertilisation. Cela peut s’agir de la croissance des feuilles comme celles du tronc.

Le dernier symptôme à prendre en considération est la production de fruits d’un arbre. En effet, si votre citronnier vous donne très peu de fruits, vous devez également procéder à la fertilisation et à l’ajout d’un engrais.

Comment ajouter l’engrais à un citronnier ?

La méthode d’utilisation d’un engrais varie en fonction de l’engrais choisi.

Si vous optez pour un engrais de préparation, il suffit de l’ajouter au sol accompagné d’un substrat drainant.

Les engrais utilisés lors de la plantation doivent être mélangés au terreau puis enfouis dans le trou de la plantation. Faites un lit de compost avant de tout griffer.

Retour en haut