planter-arbre-mur-maison

Que planter le long d’un mur de maison ?

Si l’on possède un ou plusieurs inexploités, il est naturel de vouloir en profiter en installant un jardin tout au long, vous pourrez y planter plusieurs variétés de plantes, cependant, une question se pose, que planter le long d’un mur de maison ? Suivez notre article pour le découvrir !

Quels critères pour planter le long d’un mur de maison ?

Avant d’aborder notre thème principal, passons d’abord en revue les bases qui pourront vous aider à vous lancer, si vous n’êtes pas un jardinier confirmé, vous devez certainement vous demander quels critères pour planter le long d’un mur de maison, rassurez-vous, nous allons vous les dévoiler dans notre liste :

  • le climat de la région,
  • la direction d’orientation du mur,
  • l’espace disponible sur le mur.

Commençons par le premier critère, chaque plante possède un climat favorable et défavorable, il est donc essentiel de connaître cette information, afin de ne pas commettre d’erreurs lors de vos débuts.

Ensuite, vous devez veiller à vérifier la direction d’orientation de votre mur, car le type de plantation dépend aussi de la direction vers laquelle votre mur est construit, cela permettra de définir vos futures plantations.

Enfin, certaines plantes sont plus gourmandes en matière d’espace que d’autres, à cet effet, il est important de calculer cet espace afin d’identifier le nombre, ainsi que le type de plante que vous souhaitez mettre en place.

Quelle type d’arbre planter le long d’un mur de maison ?

Nous voilà désormais au centre de notre thème, après vous avoir dévoilé les bases dont vous aurez besoin, passons maintenant aux types d’arbres à planter le long d’un mur de maison.

Planter le long d’un mur de maison : mur orienté vers le nord

Tout d’abord, il est à noter que les murs orientés vers le nord ont une humidité quasi quotidienne, dans cette optique, il est conseillé de planter le long d’un mur au nord des plantes utilisées dans les arômes.

Planter le long d’un mur de maison : mur orienté vers le sud

En second lieu, si vous souhaitez planter le long d’un mur au sud, vous pouvez opter pour des plantes médicinales, telles que l’aloe vera.

Planter le long d’un mur de maison : mur orienté vers l’ouest

Passons maintenant à un côté étant grandement exposé au soleil, en effet, si vous vous demandez que planter le long d’un mur orienté vers l’ouest, votre choix s’orientera vers les oranges, ainsi que les roses qui possèdent toutes les qualités pour ce climat.

Planter le long d’un mur de maison : mur orienté vers l’est

Cette partie du mur, est principalement riche en soleil durant l’aube, de ce fait, lorsqu’il s’agit de planter le long d’un mur orienté vers l’est, vous pourrez facilement y installer des framboises ou autre arbre fruitier qui seront adéquates pour cette situation.

Quels avantages de planter le long d’un mur de maison ?

Si vous n’avez pas utilisé cette méthode auparavant, ne vous inquiétez pas, nous allons vous exposer les avantages de planter le long d’un mur de maison :

  • bénéficier d’un climat varié,
  • économie de budget,
  • avoir un espace élargi.

Le premier avantage principal, est le climat varié dont vous pourrez bénéficier, grâce aux différentes expositions au soleil ainsi qu’aux pluies, vous pourrez alors planter plusieurs types nécessitants des besoins différents.

En second lieu, mettre en place un jardin peut s’avérer être une dépense gourmande, de ce fait, opter pour un mur pourra vous faire économiser vos moyens financiers, et ce, afin de les investir dans d’autres achats essentiels.

En dernier lieu, dans le cas où votre jardin ne possèderait pas l’espace nécessaire pour accueillir de nouvelles plantes, ou certains types spécifiques nécessitant un grand espace, le mur sera alors votre option favorite qui vous permettra d’étendre vos plantations à votre guise, et en utilisant plusieurs côtés différents.

En conclusion, si vous souhaitez en savoir plus concernant planter le long d’un mur de maison, n’hésitez pas à consulter de nouveau notre article afin d’actualiser vos connaissances et vos informations, prenez le temps de vérifier les critères, ainsi que les besoins de chaque type de plante avant de vous lancer, cela vous offrira un moyen de départ solide et durable pour vos différents projets de jardinage.

Retour en haut