Aménagement-jardin.com

Astuces et conseils pour la jardin

entretien-citronnier

Comment entretenir correctement un citronnier ?

Le citronnier fait partie des agrumes les plus faciles à cultiver et à entretenir. En effet, le citronnier est plus rustique et solide qu’on le croit, il peut résister à des températures qui baissent jusqu’à -2 °C. Il arrive parfois que des mesures inadaptées fassent dépérir votre joli citronnier.

Comment bien entretenir un citronnier ? Quelles sont les mesures nécessaires à prendre ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? On répond à toutes vos questions !

Quelles sont les erreurs à éviter pour bien entretenir un citronnier ?

Avant de penser à planter un citronnier chez vous, retenez en tête qu’il existe des mesures inadaptées qui causent la mauvaise croissance de l’arbre à citron.

Tout d’abord, utiliser un petit bac ou un petit pot pour planter un citronnier. Cette méthode ne lui offre pas assez d’espace pour respirer, privilégiez un grand bac ou un pot percé dans le but d’assurer la bonne évacuation de l’eau.

Ne pas choisir un terreau adapté à votre citronnier est également une autre erreur à éviter, il est nécessaire de choisir un terreau de bonne qualité dédié aux agrumes.

A voir aussi : Que planter au pied d’un arbre fruitier : nos astuces et conseils

Il ne faut surtout pas négliger l’arrosage. Durant la saison chaude, l’arbre à citron peut être soumis à une forte évaporation, c’est pour cette raison qu’il a besoin d’un arrosage régulier pour favoriser sa croissance. Toutefois, ne pas prendre en compte les saisons (pluie abondante par exemple) peut défavoriser la croissance du citronnier.

Enfin, laisser l’eau stagner dans la coupelle du pot durant l’arrosage peut faire pourrir les racines. En plus, ne pas tailler votre citronnier peut lui causer des maladies, ce qui peut être parfois difficile à traiter.

Comment entretenir un citronnier en hiver ?

Même durant la saison des pluies, votre citronnier ne doit pas manquer d’eau. Évitez les arrosages en excès, mais la terre doit rester fraîche pour que les fruits grossissent. On vous conseille de réaliser un apport toutes les deux semaines.

Ainsi, voici quelques étapes à suivre pour entretenir un citronnier en hiver :

  • planter des tuteurs pour un bon arrosage ;
  • installer un grillage de support pour le voile d’hivernage ;
  • installer correctement le voile d’hivernage pour éviter les risques de gel.

Le voile est à prévoir jusqu’au mois de mars ou avril, lorsque la végétation repartira.

Comment entretenir un citronnier pendant la saison chaude ?

Pour favoriser la fructification du citronnier, n’oubliez pas d’apporter de l’engrais riche en azote ou bien de l’engrais PK (riche en potassium et en phosphore) à l’arbre en tout début d’été.

Concernant l’arrosage, un citronnier mérite au moins trois arrosages par semaine avec des dizaines de litres d’eau à chaque arrosage. Si votre arbre à citron est jeune, on vous conseille fortement de l’arroser plus abondamment, parce que ses racines ne sont pas assez âgées pour chercher de l’eau en profondeur.

Dans le cas où vous auriez un citronnier en pot, il est préférable de prévoir un arrosage tous les deux jours en vérifiant que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe. D’ailleurs, on vous conseille même de la supprimer pour une meilleure aération. Durant les périodes les plus chaudes, une petite douche serait également la bienvenue.

Le citronnier ainsi que l’intégralité de ses cousins agrumes vous envoient des signaux dès qu’ils ont soif : les feuilles commencent à s’enrouler et à tomber au sol.

Retour en haut