Aménagement-jardin.com

Astuces et conseils pour la jardin

planter-pied-fruitier

Que planter au pied d’un arbre fruitier : nos astuces et conseils

Les jardiniers ont tendance à avoir plein de problèmes quant aux insectes et maladies végétales qu’infectent leurs vergers et plantations, ça mène parfois à ne pas avoir de récolte du tout, voici donc la gravité de la chose, alors certains ont suggérés que de planter certaines herbes ou fleurs au pied d’un arbre, pourrait résoudre tous les problèmes de déforestation, alors qu’elle est cette technique qui paraît être si révolutionnaire, c’est ce dont va parler notre article aujourd’hui, alors suivez nous.

Pourquoi planter des espèces aux pieds des arbres à fruits ?

Le jardinage a pris une grande place dans notre société, ça en est même devenu tendance, puisque jardiner veut certainement dire de pouvoir récolter des produits bio à la fin de la croissance d’un arbre, arbuste, ou autre, mais parfois il y a des petits contretemps qui viennent chambouler tout ça, des insectes pourraient escalader l’arbre, détruire ces branches, ces feuilles et aussi malheureusement son fruit.

Il y aurait aussi certains champignons toxiques qui pourraient intoxiquer les arbres et leurs fruits, il se pourrait aussi que certains animaux, le vent, ou même des humains (sans le vouloir), transmettent des maladies vers l’arbre, celui-ci sera donc « malade » et il en résultera la perte de ces feuilles, ces fruits.

Pour cela, des experts et professionnels en agriculture, conseillent de planter de petits arbustes au pied d’un arbre à fruit, ceci étant pour deux raisons, la première serait celle qui a déjà été citée précédemment, la seconde serait parce que quelques espèces de plantes vivent mieux et se développent mieux aux pieds des arbres.

A découvrir également :

Que planter le long d’un mur de maison ?

Qu’est-il conseillé de planter au pied d’un arbre à fruit ?

Quand il faut éradiquer les insectes, les maladies ou tout autres inconvénients qui pourraient mener à mal la production de fruits, quelques espèces sont donc conseillées à planter sous cet arbre, alors il y aurait tout d’abord :

Les capucines

Cette plante permettrait d’abolir les mauvaises herbes, celles-ci peuvent abriter une multitude d’insectes notoires à l’arbre à fruit, cette plantation couvre tout le sol qui pourrait entourer le fruitier. Les capucines agissent surtout sur les pucerons noirs, et les vers, elle est donc très efficace et peut alors vous sauver la vie, si vous souffrez d’une invasion d’insecte dans votre verger.

Le raifort et la ciboulette

Ces deux espèces sont tout aussi efficaces que la première, sauf que celles-là vont surtout agir sur les différentes maladies qu’un arbre fruitier pourrait se faire contaminer à cause de champignons, elles vont donc donner des sortes de médicaments à l’arbre (de par le sol), et lui conférer une guérison des plus rapides.

Le géranium

Le géranium est très connu pour ces vertus nettoyantes, il va donc permettre à l’arbre de ne pas recevoir d’insectes, et le protégera d’éventuelles maladies végétales, et pleins d’autres encore, comme :

  • la primevère,
  • la dicentra,
  • la Hosta.

Mis à part ces plantes « médicamenteuses » et secouristes des vergers ayant des arbres à fruits, il y aurait un moyen de bénéficier de l’espace sous l’arbre pour planter des plantes, qui préfèrent l’ombre au soleil pour leur bonne croissance et bon développement, ces aliments peuvent être soient des fruits comme les fraises (toutes les espèces de fraises) ou encore des légumes, comme les radis ou les navets. Ce qui fait que cette action sera bénéficiaire pour les deux parties, et l’arbre, et les petites plantations autour.

Quand et comment planter sous un arbre à fruits ?

Afin de planter au sol sous un arbre, il faudrait tout de même suivre certaines règles et certaines étapes, pour avoir un bon résultat, et ne pas faire tout ça pour rien, juste parce que vous n’avez pas eu le temps et vous l’aviez donc bâclé.

D’abord, la période est importante, puisque généralement ces plantations au sol se font en hiver et début de printemps.

Ensuite, il est préférable de laisser une distance d’environ 22 cm entre les racines de l’arbre et vos nouvelles plantes, faire un trou considérablement profond, et le remplir d’engrais et nutriments donc aura besoin une plante pour pousser (l’arbre planté auparavant aura pris toutes les vitamines qu’offre le sol), puis mettre les graines, recouvrez et arrosez.

Retour en haut